Ambassadeur du zéro biodéchet

En tant qu'Ambassadeur du zéro déchet, le SMICTOM vous accompagne pour faire de votre commune, un pilote en terme de valorisation des biodéchets. Guipel, Hédé-Bazouges, La Mézière et Saint Domineuc sont les 4 communes sélectionnées et engagées dans l'opération "Ma commune zéro biodéchet".

L’objectif de ce programme, lancé par le SMICTOM d'Ille et Rance, vise à réduire la production des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) au niveau de la commune.

Deux axes sont priorisés :
- Atteindre 80% des habitants et des professionnels qui compostent
- Tendre vers 100% des déchets verts gérés localement

 

Les Ambassadeurs ayant bénéficié de la formation commencent les 1ères enquêtes auprès des habitants. Le questionnaire permet de mieux connaître et d'améliorer les pratiques en matière de compostage et de gestion des déchets verts. 

 

Pour tout savoir sur le programme "Ma commune zéro biodéchet", cliquez ici. 

 

Mobilisez-vous au sein de votre commune en tant qu'Ambassadeur du Zéro Déchet !

Vous pouvez devenir Ambassadeur du Zéro déchet à tout moment, si vous habitez l'une des 4 communes-pilotes. Des formations et des outils vous permettront de réaliser des enquêtes sur les pratiques de compostage et de valorisation des déchets verts. Expliquer le compostage et répondre aux idées reçues chez les habitants seront essentiels pour faire de votre commune un exemple en terme de réduction des biodéchets.

Que vous ayez 1 heure ou plusieurs jours, si vous êtes intéressé pour devenir ambassadeur, cliquez ici pour remplir le formulaire.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Témoignage de Claudine, l’une de nos premières ambassadrices :

« Il n'y a pas de petit geste, tout est important et contribuera à sauvegarder notre planète. A l'échelle municipale, c'est un honneur que de contribuer à cette action car nous sommes vraiment consultés, une sorte de démocratie participative […]

Pour ma part, j'ai rencontré depuis hier matin, treize foyers sur vingt-deux dans mon secteur. Je dois dire que l'accueil a été chaleureux et intéressé. Jusqu'à présent, tout le monde est très sensibilisé sur cette question, c'est un vrai sujet.»

 

Les outils utilisés par les ambassadeurs zéro déchet :

 > Feuille récap' habitant

 > Enquête habitants

 > Livret des Ambassadeurs