Ma commune zéro biodéchet

Guipel, Hédé-Bazouges, La Mézière et Saint Domineuc sont les 4 communes sélectionnées et engagées dans l'opération "Ma commune zéro biodéchet".

L’objectif de ce programme, lancé par le SMICTOM d'Ille et Rance, vise à réduire la production des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) au niveau de la commune.

Deux axes sont priorisés :
- Atteindre 80% des habitants qui compostent
- Tendre vers 100% des déchets verts gérés localement

 

Les 1ers ambassadeurs du zéro déchet viennent d'être formés et débutent leurs enquêtes auprès des habitants, afin de mieux connaître et d'améliorer les pratiques en matière de compostage et de gestion des déchets verts. 

 

Aujourd'hui, seuls 30% des habitants du territoire compostent ; cela représente encore 35 tonnes par an pour 1000 habitants de biodéchets qui sont incinérés à Taden (22).

Demain, avec 80% des habitants qui compostent,

c'est 40 tonnes par an pour 1000 habitants qui sont valorisées sur place.

 

Mobilisez-vous au sein de votre commune en tant qu'Ambassadeur du Zéro Déchet !

Les 4 communes recherchent leurs Ambassadeurs du Zéro déchet parmi les habitants. Des formations et des outils vous permettront de réaliser des enquêtes sur les pratiques de compostage et de valorisation des déchets verts. Expliquer le compostage et répondre aux idées reçues chez les habitants seront essentiels pour faire de votre commune un exemple en terme de réduction des biodéchets.

Que vous ayez 1 heure ou plusieurs jours, si vous êtes intéressé pour devenir ambassadeur, cliquez ici pour remplir le formulaire.

 

Vous êtes ambassadeur du zéro déchet ? Cliquez ici.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Documents à télécharger :

 > Communiqué de presse "4 communes pilotes zéro biodéchet"

 > Communiqué de presse "Lancement de l'appel à projets Ma commune zéro biodéchet"