Des sacs 100% réutilisables : KENAVO le plastique !

Les sacs arrivent dans vos commerces de proximité !

Plusieurs commerces ont adhéré à l'opération "KENAVO le plastique" :

  • L’épicerie HALLES DIS à Guipel
  • La boulangerie LE FOURNIL DE LA GRANGE à La Mézière
  • L’épicerie LES PANIERS DE L’AULNE à Langouet
  • La pharmacie SCHNEEGANS à Montreuil-sur-Ille
  • La pharmacie LIGIER GAUTIER à Saint-Domineuc
  • Le traiteur fabricant de galettes GALLO BREIZH itinérant entre Tinténiac et Saint Pierre de Plesguen

Tous s’inscrivent dans une démarche de réduction des déchets !

Depuis le 1er juillet 2016, les sacs plastiques à usage unique ne peuvent plus être distribués dans les commerces de proximité.

Le SMICTOM d'Ille et Rance, soutenu par l’ADEME, a développé une filière de production de sacs de courses réutilisables 100% breton. Financés à 80% par le SMICTOM d'Ille et Rance et l’ADEME, les commerçants concernés et intéressés par cette opération peuvent contacter directement le syndicat Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour bénéficier de sacs réutilisables à tarif préférentiel de 1€ l’unité. Il est possible d’en commander à tout moment.

Un sac 100% local et 100% recyclé !

De par ses compétences dans la valorisation des déchets, et l’absence d’offre locale en matières recyclées, le SMICTOM a mis en place une filière de production de sacs de courses réutilisables « 100 % breton » en privilégiant l’Economie Sociale et Solidaire.

Ainsi, les sacs sont fabriqués à partir de draps recyclés, collectés dans les bornes Le Relais. Ils sont ensuite lavés et confectionnés dans les ateliers de couture de l’ESAT de Belle Lande à Dol-de-Bretagne et de l’ESAT Catarmor à Saint-Malo. Le SMICTOM d'Ille et Rance se charge alors de distribuer les sacs aux commerces de proximité volontaires. Atelier de confection - ESAT Catarmor à Saint-Malo

Pour en savoir plus sur la loi Le décret d’application de la loi sur la Transition Énergétique et pour la Croissance Verte (TECV) du 18 août 2015 prévoit une généralisation de la suppression des sacs plastiques :  

  • 1er juillet 2016 : interdiction des sacs plastiques en caisse  
  • 1er janvier 2017 : interdiction des sacs d’emballage alimentaire

J'adopte le zéro déchet !